Xavier BERTRAND et Jean-Patrick COURTOIS ont présenté les propositions de l’UMP sur la réforme des collectivités locales à Brice HORTEFEUX, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales et Alain MARLEIX, secrétaire d’État à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales.
Xavier BERTRAND, secrétaire général de l’UMP, accompagné de Jean-Patrick COURTOIS, sénateur de Saône-et-Loire et chargé de mission sur la réforme des collectivités locales à l’UMP avec Dominique PERBEN, ont fait part de la satisfaction du Mouvement Populaire d’être consulté à l’instar de l’ensemble des autres partis politiques sur la réforme des collectivités locales, suite au rapport d’Edouard BALLADUR.
Ils ont rappelé aux ministres les principales propositions de l’UMP. La simplification des compétences des différentes collectivités territoriales; la clause générale de compétence réservée au seules communes; et la création d’un conseiller territorial qui remplacera les conseillers généraux et régionaux, ce qui entrainera de fait la réduction du nombre d’élus. Consulté sur le mode de scrutin, le Mouvement Populaire a souligné son attachement à un mode de scrutin qui garantisse le lien entre les élus et leurs territoires ainsi qu’une représentation juste.
Cette réforme doit aboutir à une simplification et à une plus grande lisibilité de notre organisation territoriale. Cette réforme est une réforme essentielle pour le Mouvement Populaire qui s’impliquera totalement aux côtés du gouvernement.
Communiqué de l’UMP, le 23 juillet 2009
Commentaires