Le premier numéro de la Lettre de la Cohésion Sociale dans les Hauts-de-Seine vient de paraître.
Editorail du préfet le lundi 4 mai 2009
Dans son discours du 8 février 2008, le Président de la République a souhaité une nouvelle politique en faveur des quartiers sensibles, en renforçant la dimension interministérielle de la politique de la ville et de la cohésion sociale.
La dynamique « Espoir Banlieues » mise en œuvre par Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, vient ainsi renforcer le programme d’actions des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) et prolonger les dispositifs existants. Les nouvelles mesures, comme le busing ou l’école ouverte aux parents, ont été expérimentés dès la rentrée 2008 dans le département des Hauts-de-Seine. Concernant l’emploi, au 19 avril 2009, 194 contrats d’autonomie ont été signés.
Au niveau national, le Comité interministériel des villes (CIV) réuni le 20 janvier dernier a permis de faire le point sur la dynamique « Espoir Banlieues » en particulier sur l’emploi, la sécurité, la rénovation urbaine et la présence renforcée de l’Etat dans les quartiers.
Au niveau départemental, il m’est apparu également indispensable de faire connaître ce qui est mis en place et de valoriser les actions de chacun.
La politique de la ville est une priorité nationale. La mobilisation de tous les acteurs, services de l’Etat, collectivités, partenaires, associations et citoyens est indispensable à sa réussite.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que soit créée une Lettre de la cohésion sociale dans les Hauts-de-Seine qui vous apportera des informations concrètes sur la mise en œuvre locale de tous ces dispositifs.
Patrick Strzoda
Pour consulter la lettre, cliquez ici
Commentaires