Née dans le bidonville de Nanterre en pleine guerre d’Algérie, Malika Bellaribi est confiée par son père, musulman, a des religieuses pour sa convalescence après un accident.
Guidée par sa passion, elle se forme à l'art lyrique, (Conservatoire international puis Ecole normale de musique), rencontre des professeurs de chant qui l'encouragent.
Elle chante aujourd'hui avec un timbre rare et authentique, produit des spectacles dans une mise en scène qui bouleverse les repères formels habituellement réservés au lyrique, et nous restitue ainsi la richesse de cette ambivalence culturelle et religieuse.
Elle recrute pour ses spectacles des choristes même débutant(e)s dans tous les milieux, en particulier ceux qu'elle a bien connue dans son enfance.
Assiduité, rigueur, concentration. ces collégiennes, fâchées avec l'école pour certaines, ont pris des habitudes nouvelles, loin de l'enfermement d'une culture communautaire.
Bel exemple de réussite d'une banlieue exemplaire!
Malika Bellaribi chantera cet été dans plusieurs festivals, et du 26 octobre au 1er décembre dans un spectacle sur des airs de Mozart et de Rossini, « Les Aventurières », au théâtre « Le Passage vers les Étoiles » à Paris.
en écoutant europe 1, j'ai eu un choc pensant que l'on parlait de moi ? enfance dans les bidonvilles à marseille issue d'une famille nombreuse et ne vivant que dans une pièce. j'ai été victime d'un acd de la circulation dans un état très grave avec tramatisme cranien et coma, j'ai fini dans une maison de repos où je vivais dans un espace spacieux , j'ai découvert autre chose que la vie que je menais dans une pièce, sans confort, sans toilettes nous étions obligés d'aller jeter nos rejets organiques plus loin. quant à la suite assez triste vivant à Marseille, le parcours est plutôt difficile toujours se battre contre les préjugés car d'origine algérienne il est difficile de faire sa place. rien n'est simple se battre sans cesse contre tous c'est épuisant. Quant à l'égalité des chances il ne faut pas se leurrer. actuellement habitant dans un lotissemen voué à la démolition, Marseille ville européenne de l'art ???????? quant on se bat tous les jours pour avoir le minimum l'art est placé plus loin. j'ai été animatrice durant des années, j'ai appris l'art, la danse, la chorégraphie mais le besoin de manger m'a obligé à laisser tomber toute ma passion. Cela fait plus de 8ans de procédure contre mon employeur mais malgré le fait que je sois réellement victime j'ai été condamnée au dépens. Une aute procédure en cours et n'ayant pas de défense je dois faire un retrait de rôle pour essayer de voir comment préparer une défense. je comptais écrire à notre Président Monsieur SARKOZY pour lui demander une adoption de coeur afin d'être traité différemment.
Rédigé par : BELARIBI Fatima | 02 novembre 2008 à 03:06
j'ai été enchanté par son parcours et je note également beaucoup de simplicité et d'humilité. en outre, lle partage sa passion avec les personnes.
Rédigé par : BELARIBI Fatima | 02 novembre 2008 à 03:11