La révolution numérique esquisse un nouvel avenir pour la France. L’avènement d’une véritable société de la connaissance repose sur la maîtrise des nouvelles technologies de l’information, l’accès de tous au haut débit, l’usage décomplexé des outils de communication par tous les Français.
Cette transformation met à portée de nos mains d’innombrables bénéfices : une croissance forte et une compétitivité augmentée, génératrices d’emplois pérennes ; des citoyens mieux informés et plus écoutés pour un débat démocratique plus riche ; l’accès de tous au savoir, quels que soient leur condition ou leur âge; des services publics plus modernes pour mieux soigner, mieux éduquer, mieux rendre compte de l’action publique ; la possibilité d’entreprendre plus simplement ; le loisir de créer et de diffuser ses créations…
Les technologies numériques représentent déjà un quart de la croissance mondiale. Toutefois l’investissement européen dans ce domaine est deux fois moindre que celui des États-Unis. La France, en dépit de son potentiel, se situe encore au-dessous de la moyenne européenne. Nous devons rattraper rapidement ce retard. Notre ambition est claire : devenir une grande nation numérique. C’est pourquoi chacune et chacun peut s’associer au travail d’élaboration du Plan Économie numérique 2012, au travers des ateliers des Assises du Numérique, durant tout le mois de juin.
pour en débattre, réagir, proposer, participez aux assises
Éric Besson
Secrétaire
d’État chargé de la Prospective,
de l’évaluation
des politiques publiques
et du Développement de l’économie
numérique
Commentaires