L'enquête publique sur le projet d'extension du
tramway des Maréchaux (T3) a été lancée
le 28 avril dernier et se terminera le 7 juin.
Temps de
transports, nombre réel de passagers sur des
parcours beaucoup moins fréquentés, coût d'ouvrages complexes: c'est un vrai déni du réel qui
est soumis à enquête publique. Les autres options,
notamment la petite ceinture ferroviaire, sont négligées.
Et des crédits sont inutilement distraits de la seule vraie
priorité : le développement du métro et du RER.
Rappelons que le vrai bilan du premier tronçon,
entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry, n'a jamais été
rendu public. La mairie et la RATP passent leur temps à parler
d'une moyenne de 100.000 passagers par jour alors que ce chiffre ne
semble atteint que sur la partie qui va de la porte de Versailles à
celle d'Orléans, de loin la plus fréquentée
(lire ici extraits
du Delanopolis).
On sait aussi que le
coût des travaux a été minoré, du fait
notamment de la prise en charge par la SAGEP-Eau de Paris des frais
de dérivation des réseaux souterrains. Le journaliste
Yvan Stefanovitch dans son enquête « Bertrand le
magnifique » avait pointé du doigt ce scandale (cliquez
ici). Les effets de destruction de richesse
et de pollution dus au tramway sont également occultés
malgré une étude universitaire sur la question (cliquez
ici).
Delanopolis va s'employer à élargir ce débat
escamoté et lance donc une contre-enquête.
Tous ceux
qui, voudront contribuer à cette opération de vérité
publique sont les bienvenus.
Commentaires