Depuis le 31 décembre 2004, les villes de Vaucresson, Garches et Saint-Cloud se sont réunies en une Communauté d’agglomération "Coeur de Seine".
Voisines à la fois dans leur géographie, leur quotidien et leurs ambitions, les trois communes partagent le même souci de préservation du cadre de vie et de maîtrise des dépenses.
A travers ce rapprochement, Vaucresson, Garches et Saint-Cloud
expriment la volonté forte de travailler main dans la main sur des
sujets d’intérêt communautaire, tout en préservant leurs identités et
leurs spécificités.
Dans cet esprit d’équilibre, un protocole d’accord entre les trois
maires a été signé, garantie d’une collaboration réelle et respectueuse
des souhaits de chacun : ce protocole fait en effet de l’unanimité la
règle dans la prise de décision.
S’agissant des objectifs de Coeur de Seine, la coopération doit permettre un développement plus cohérent et pertinent du territoire, au-delà des frontières locales. Et comme il n’y a pas d’action possible sans moyens adaptés, Coeur de Seine est dotée de compétences propres.
Elle exerce aujourd'hui quatre compétences obligatoires (définies par la loi du 12 juillet 1999 sur la coopération intercommunale) et trois compétences optionnelles parmi les cinq proposées par la loi. Sur chacune de ces thématiques, les trois communes mettent donc en commun leurs idées et leurs moyens pour répondre au mieux aux attentes des habitants. Des élus issus des trois Conseils municipaux mènent ensemble ces réflexions autour des trois maires.
Commentaires