Cher Ami, Chère Amie,
Regagner la Région Ile-de-France est aujourd’hui l’un des plus beaux combats que l’UMP ait à mener. Depuis qu’elle a basculé à gauche il y a dix ans, la région capitale ne se donne plus les moyens de ses ambitions et ses habitants ont vu leur qualité de vie se dégrader. Dotée d’atouts exceptionnels, la région décroche par rapport au dynamisme des métropoles européennes. Engluée dans l’immobilisme, victime à la fois de l’empilement des structures administratives et d’une majorité composite et contradictoire, la région semble impuissante à décider de son avenir.
Il faut une rupture en Ile-de-France ! La politique des réformes audacieuses menées par le Président de la République doit aussi se décliner au niveau régional.
Je souhaite m’investir pleinement dans ce combat et c’est pourquoi j’ai décidé d’être candidate à la primaire militante au terme de laquelle vous désignerez, en mars 2009, la tête de liste de l’UMP pour les prochaines élections régionales en Ile-de-France. La victoire en 2010 est à notre portée et je souhaite, avec vous, engager le débat, porter le projet et faire gagner nos convictions et notre famille politique.
J’apporterai dans cette campagne l’expérience des réformes que j’ai menées depuis 18 mois au gouvernement, des réformes de l’université et de la recherche attendues depuis vingt ans, à la fois cruciales pour l’avenir du pays et susceptibles de donner une prospérité nouvelle à notre région.
J’apporterai aussi mon expérience d’élue de terrain, dans une circonscription qui est au carrefour de tous les défis régionaux.
De Vélizy à Saint-Quentin-en-Yvelines, de Versailles au Plateau de Saclay en passant par la Vallée de Chevreuse, ce sont les problèmes de transports, de logement, de développement économique, de formation, d’égalités des chances et d’environnement que j’ai eu constamment à traiter.
Je veux être la candidate de la vie quotidienne. Agée de 41 ans, mère de trois enfants, habitant la grande couronne et travaillant à Paris depuis toujours, je connais la vie des Franciliens, leur difficulté à concilier vie professionnelle, vie familiale et personnelle, dans une région où l’insuffisance de transports et la carence des services à la personne sont devenues criantes. Etre jeune en Ile-de-France, ce n’est pas facile non plus. L’accès au premier emploi et au premier logement doit devenir une priorité régionale, afin de redonner confiance en son avenir à notre jeunesse.
Enfin, en tant que vice-présidente d’un parc naturel régional, particulièrement soucieuse d’environnement et de cadre de vie, j’ai l’ambition de faire de l’Ile-de-France une véritable « éco-région ».
Dans cette précampagne qui s’ouvre, je souhaite associer chacun d’entre vous à la conception de mon projet, recueillir vos attentes, vos idées, vos propositions, pour que vous puissiez jouer le rôle indispensable de militants d’un parti politique moderne qui place le débat d’idées au cœur de son action.
Durant l’automne, je viendrai à votre rencontre au plus près de chez vous. D’ores et déjà, une première réunion militante aura lieu le jeudi 11 septembre prochain à Vélizy-Villacoublay (Centre Maurice Ravel, 25 avenue Louis Bréguet), à 20h30. Vous pouvez également venir dialoguer avec moi et me soutenir en m’écrivant à l’adresse [email protected] ou en vous rendant sur le site www.pecresseidf2010.fr.
Avec vous, pour l’Ile-de-France, tout devient possible.
Valérie PECRESSE
Commentaires