Tribune de Jean-Claude CARON, Vice-Président chargé du budget parue dans le numéro d'avril du "92" le journal du Département
Cette année le budget des Hauts-de-Seine devrait avoisiner un montant de 1, 714 milliard :
- 1,252 milliard de recettes et de dépenses de fonctionnement (soit + 4,32 % par rapport à 2007),
- 462 millions de crédits d'équipement et de travaux (inchangé).
Cela tout en maintenant les taux des taxes d'habitation, foncières et professionnelle sans augmentation aucune. Ils demeureront inférieurs aux taux moyens nationaux et régionaux.
Non seulement aucune des mesures prises après les états généraux ne sera remise en question mais nous allons inscrire dans ce budget 5 autres priorités adaptées au temps présent.
-La 1ère concerne le développement économique qu'il faut voir comme un facteur de création et de maintien d'emplois. Le très haut débit dont nous avons décidé le lancement y contribuera ainsi que toutes les mesures favorisant le retour à l'emploi et la formation des demandeurs d'emploi à des métiers correspondants aux offres du marché.
- La seconde revêt différents aspects : le logement pour tous et le prêt départemental à taux zéro, la maison du handicap et les décisions prises pour faciliter l'accessibilité et l'adaptabilité des logements et des réseaux aux personnes à mobilité réduite sans oublier les unités pédagogiques dans les collèges et l'allocation personnalisée d’autonomie ainsi que les conventions tripartites avec les établissements accueillant des personnes âgées.
-La 3ème porte sur le développement culturel caractérisé par la création de la vallée de la culture et par le riche patrimoine historique du Département.
-La 4ème concerne le cadre de vie et les services qui font la qualité de vie dans les Hauts de Seine grâce à un environnement exceptionnel mais également le développement des moyens de déplacement: les tramways T1, T2, T8, la ligne 13 du métro et des actions pour l'amélioration des transports par autobus, l'amplitude de leurs horaires, la régularité du service et une meilleure couverture du terrain, sans oublier la lutte contre les pollutions et nuisances.
- Enfin, la réussite de nos jeunes passe par des crédits de fonctionnement pour les collèges supérieurs de 20 à 30 % par rapport à ce qu'il en est dans les autres départements.
Ce budget, on le voit bien, correspondra à un véritable projet politique. Il permettra aux Hauts-de-Seine de demeurer exemplaires tant dans le moment présent que dans l'avenir et c'est aussi ce challenge que nous voulons relever en votant très prochainement un budget de progrès et d'innovation.
Commentaires