Extrait du blog "Secret Défense":
Voici des images, provenant du Bureau de la sécurité des vols de l'armée de l'air, qui montrent comment les choses peuvent se passer en cas d'évanouissement d'un pilote à bord d'un Mirage 2000D:
"On a une vue tête haute d'un M2000 biplace dont le pilote s'assomme lors d'un virage serré en altitude. Le navigateur, plutôt que de s'éjecter lorsqu'il sent que la situation devient critique, contribue par ses paroles à sortir son pilote de son état "comateux" (...) Au ton de sa voix, on comprend le danger de la situation, ce que les images confirment! L'altitude est en haut à droite."
Conditions de l'incident:
"Départ à 8.000 ft, pour un "simple" virage serré à 5,5g.
Début du virage à 10s
Début du "piqué": 20s
Grâce
au navigateur, le pilote se réveille, les 2 tirent sur le
manche.
Point bas de la ressource après action des pilotes: 35s...180 ft!
http://fr.youtube.com/watch?v=4CD6W5EPPqY
Ces images ne permettent pas de conclure sur l'accident de jeudi, mais elles éclairent sur les risques du métier de pilote de chasse.
Commentaires