Ce matin, Eric Besson, en absence du président de la république Nicolas
Sarkozy retenu par les évènements liés à la crise financière, a
présenté le plan numérique 2012. Etaient également présents Christine
Albanel (Ministre de la Culture), Christine Lagarde (Ministre de
l'Economie), Xavier Darcos (Ministre de l'Education) et Gérard Larcher (Sénat).
Eric
Besson a exposé les grandes lignes de son plan qui comprend 15 mesures
et actions mettant l'accent sur la mise en place du haut débit sur
l'ensemble du territoire national (512 kb/s pour 35 euros/mois), sur
la fin de la télévision analogique fin 2011, sur l'attribution d'une
partie de ces fréquences à de nouvelles chaînes de télévision HD ou
mobiles, sur le lancement d'une procédure d'attribution de fréquences
dans la gamme 790-862 Mhz pour l'internet sans-fil, sur le marquage des
contenus culturels, sur le développement de la signature électronique,
sur l'équipement des écoles et des universités, et sur la gouvernance
de l'internet...
Enfin pour ce qui est du développement de l'usage des TIC dans les
entreprises les principales propositions sont les suivantes :
- Mettre en place des “ambassadeurs du numérique pour les PME“ pour fournir aux entreprises diagnostics et bilans sur leur utilisation des TIC, afin de les inciter à améliorer leur productivité.
Ces
ambassadeurs auront vocation à constituer des points d’entrée pour les
PME afin de bénéficier d’un diagnostic d’une demi-journée à deux jours.
- Mobiliser les réseaux d’appui aux entreprises pour indiquer aux TPE/PME les bonnes pratiques et les initier aux usages:
*
1 000 conseillers au numérique seront déployés à partir des réseaux
d’appui aux entreprises (CCI, CMA, EPN, CGA, AGA, Expertscomptables…).
* Des modules de formation multimédias seront développés à
destination des créateurs et dirigeants d’entreprises, proposés par
l’intermédiaire de plus de 500 points d’accueil sur le territoire et
animés par le réseau des conseillers au numérique. Un guide d’achat sur
Internet sera mis en oeuvre pour faciliter la lisibilité et la
compréhension des offres d’équipements informatiques, télécoms et
Internet, des solutions de dématérialisation et des services de
l’administration électronique destinés aux petites entreprises.
*
Cette action sera pilotée par le CEFAC (Centre d’études et de formation
des assistants techniques du commerce des services et du tourisme).
Des actions visant à mieux référencer les équipements, les bonnes pratiques et les métiers de conseil et d'accompagnement informatique seront également mises en place.
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