Avec un taux d’absentéisme de 4.5%, la France détient le record d’Europe des arrêts maladie, tandis que les plus bosseurs de nos voisins avec un taux inférieur à 3% sont, qui l’eût cru … nos amis italiens.
Ainsi, sur les 26 millions d’actifs en France, la multiplication des arrêts de maladie rend indisponibles en permanence l’équivalent de 1,2 million de personnes dans les entreprises privées comme dans la fonction publique !
Cependant, en 2006, si l’absentéisme (hors maternité) a été de 3,7% dans les entreprises privées, il s’est élevé à 6% dans la fonction publique d’Etat et a grimpé à 8.4% dans la fonction publique territoriale.
Le pompon est détenu par le secteur hospitalier avec près de 10% d'absence, soit 1 emploi défaillant sur 10 tout au long de l’année: pas étonnant que ces établissements aient autant de difficulté à gérer les 35 heures !
Quand à l’Education Nationale, 3 millions d’heures de cours sont perturbées annuellement par l’absence d’un professeur pour cause de congés de maladie, tandis 2 millions d’heures d’absences sont comptabilisées chaque année pour raison de formation continue :
Il faudra nous expliquer un jour pourquoi les formations des enseignants se déroulent pendant leurs heures de cours, durant l’année scolaire, et non pas au cours des 4 mois qui constituent la période de congés des élèves !
Pour la Sécu, l’addition est particulièrement salée : en 2007, ce sont en effet 7,5 milliards d’Euros qui auront été prélevés sur le budget de la Sécu pour indemniser les vrais comme les faux malades.
Avec une progression de 200 millions d’Euros d’une année sur l’autre…
Au total, 1 arrêt de travail sur 2 ne serait pas justifié!
Posté le 25.05.2008 par incroyablemaisvrai
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.