Le Canada annonce son 11ème budget fédéral réalisé en excédent (+ 6,6 milliards d’euros pour l’exercice 2007/2008).
C’est en 1993 que le Canada a lancé une « revue générale des politiques publiques » destinée à réduire les dépenses publiques. Le déficit et la dette étaient à l’époque considérables, les seuls intérêts de la dette représentant 5,7 % du PIB.
Les dirigeants canadiens n’ont pas manqué de courage. Ainsi ont-ils osé en mars 1995 faire passer une loi interdisant une grève des chemins de fer commencée huit jours plus tôt. Ils ont gelé complètement pendant plus de trois ans les salaires des fonctionnaires.
Ils ont baissé de 60 % les subventions aux entreprises et de 50 % les crédits de certains ministères. Ils ont baissé de 15 % en deux ans les effectifs des fonctionnaires.
Les résultats ont été impressionnants : le Canada est le pays du G7 qui a connu le plus fort taux de croissance depuis 1994. Pour Paul Martin, ministre des Finances à l’époque, la cause principale de cette réussite fut la volonté politique manifestée par le pouvoir : l’objectif à deux ans de réduction du déficit serait atteint, quoiqu’il arrive ;
Extrait de "contribuables associés"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.